Avec les plateaux du Camp Chantier EKUA-ALE, vous pourrez suivre en vidéo nos chantiers
Toutes les vidéos
Kadam-Kadam,
une dynamique Culturelle d’exception qui fait ses preuves ….
MAJ 2019
L’association culturelle KAdam-KAdam, créée en 1996 est à ce jour l’une des structures de la sous-région ouest africaine, qui offre un espace de formation et de professionnalisation durable des acteurs culturels.
Enregistrée sous le numéro de récépissé °1273/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA, Kadam-Kadam a jusque ce jour formé plus de deux cents (200) acteurs culturels à travers ses créations, divers projets et ateliers dont :
-
Circuit Art’Mattend avec l’appui financier du fonds ACP/UE
-
Sudplanète porté par Africultures avec l'appui financier du fonds ACP/UE
-
« Cultures en ligne », porté par Editions Plurielles, projet financé par l’OIF
-
Les Rencontres ZEDEKA
-
Arts-togo & Banlieuz’arts
-
Ecole Mobile des arts du Togo
-
Théâtre à l’école etc….
-
Les Camps Chantiers Socio-Artistiques EKUA-Ale
BANLIEUZ'ARTS OU L'INITIAITON création du Théâtre KADAM-KADAM
MAJ 2019
« Banlieuz’arts », une création cosmopolite née du tréfonds de nos traditions où les rites cérémonial et initiatique constituent la charpente sur laquelle reposent ses valeurs et ses usages. Du théâtre rituel ! du théâtre sur des échasses ! Une audace artistique conjuguée d’une hybridité créative qui moule le goût, le plaisir et l’aubaine d’un voyage spirituel dont la destination est l’« Initiation ou BanlieuZ’arts ». Un regard, une interrogation ; une réflexion, une succession infernale de questions ... L’Afrique t’a-t-elle déjà parlé ? L’as-tu écoutée, lui as-tu parlé, elle vous parle à travers les échasses qui surgissent d’un rituel de ses tréfonds.
Une histoire forte qu’elle égraine à travers des tableaux composés de toiles illustrant la danse, les chants, les sonorités et les rythmes savamment conçues pour parler de l’Afrique. Banlieuz’arts parle d’elle-même, c’est les arcanes des profondeurs de l’Afrique.
Une soirée d’initiation sur les échasses. Eh ! bien au port du masque. Un univers, un espace liturgique des « jeunes à l’âge de fonder un foyer ». Des autels ″nawda″, ‘’moba’’, au nord du Togo, de ‘’kpalimé’’ au sud du Togo et du Bénin. Du jeu plein de frisson à la mise en scène fabuleuse et irréprochable. Des bouches entrouvertes de la première à la dernière tierce du spectacle .Une brave scénographie légère crayonnée au référent des temples initiatique et cérémonial des Us et Coutumes de chez nous.
GARGANTU'ARTS
du Togo
Une Troupe professionnelle des marionnettes géantes
MAJ 2019
Une collaboration de quatre associations au Togo en vue de réaliser un rêve celui de doter le Togo des premières marionnettes géantes.
Ainsi les associations KADAM-KADAM ,CASA O SCENO, ADIDODEQUA, BASSAR COULEURE ont conjugué leurs énergies pour que les marionnettes géantes du Togo soient.....
LES CAMPS CHANTIERS SOCIO-ARTISTIQUES EKUA-ALE DE KADAM-KADAM
MAJ 2019
Dans le souci de promouvoir le volontariat, l’humanisme et l’échange au-delà des frontières, l’Association Kadam-Kadam accueille chaque été des Volontaires pour ensemble animer un Camp Chantier Socio-artistique dénommée Ekua-Alê
signifie ''RENCONTRE''. Il s’agit en effet d’une ‘cité socioculturelle’ où les habitants viennent de tout lieu du globe.
=> Pour quelles actions ?
-
Du soutien scolaire : séances de cours aux jeunes scolaires et collégiens en vacances
-
Des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques et artisanales traditionnelles au bénéfice de la population locale autant que des volontaires :
-
Une aide aux enfants démunis pour laquelle la participation est souhaitée.
-
Une action environnementale par l’aménagement d’un espace ou par un reboisement
-
Et d‘autres propositions qui peuvent venir de vous !
LES STAGES ET LES FORMATIONS KADAM-KADAM
MAJ 2019
Kadam-Kadam dans sa vision d’ouverture, d’enrichissement de la diversité culturelle a depuis quelques années, transformé son expérience en expertise développant ainsi des espaces de véritables échanges, rencontres internationales et de formation. Des ateliers / formations à court ou à long terme en arts ou en actions sociales (initiatives pour le développement des individus et des sociétés) ont été animés dans les écoles, universités et au siège de l’association. Toute institution ou toute structure désireuse d’organiser un atelier, une résidence ou un stage peut collaborer avec Kadam-Kadam.
Les particuliers qui aimeraient effectuer une formation ou un stage court, moyen ou long séjour peuvent contacter l’Administration de Kadam-Kadam.
Les modules sont divers et variés :
- Administration Culturelle / Marketing culturel / Gestion de projets.
- Organisation d’évènement culturel ( stage aucours du chantier Ekua-Alê organisé par Kadam-Kadam)
- Mise en place d’une structure socio-culturelle
- Organisation d’un Chantier socio-artistique
- Animations diverses -Communication sociale par les Arts
- Théâtre ( production / coproduction)
- Dramaturgie
- Musiques
- Percussions
- Danses traditionnelle et moderne
- Peinture
- Arts plastiques
- Fabrication de tambours / flûte
- Le batik
L'AGENCE CIRCUIT ART'MATTEND
MAJ 2019
Une Agence de diffusion qui vient consolider le projet Circuit Art’Mattend, un projet porté par l’Association culturelle
KAdam-KAdam, avec des partenaires du Bénin (Atelier Nomade), du Togo
( Agence Téré Culture) , de la France ( FormArt) et de l’Haïti (Atelier Toto B.) et tout ceci avec la contribution financière de l’Union Européenne et le Concours du Groupe des Etats ACP.
La pratique de la représentation artistique poursuit son chemin en Afrique, dans les Caraïbes et en Europe. La parole en action est avant tout le domaine du théâtre.
Le projet Circuit Art’Mattend qui, navigue entre les résidences de créations, des formations en management et des recommandations dont les bases sont jetées dans les Actes du symposium réalisé aucours de l’évènement.
Art’Mattend se veut une démarche qui fédère plusieurs actions, en ce qu’il continue de regrouper en synergie des capacités et compétences de plusieurs pays ACP.
LES RENCONTRES
ZEDEKA ( arts des communautés et de rue du Togo) ARTS-TOGO
MAJ 2019
Les rencontres ZEDEKA est une plateforme de formation , de rencontre et de diffusion de spectacles dans les espaces public ; c’est donc une plateforme de promotion des arts de la scène proche du public dans les rues au Togo en offrant à tous les jeunes artistes du secteur, sans distinction d’origine, de sexe et de religion, des opportunités diverses et diversifiées afin de faire rayonner les arts et leur permettre de s’intégrer pleinement et de vivre de leur métier .
. Le but de ce grand évènement d’envergure internationale est d’offrir un cadre dynamique de rencontre, d’échange, d’expression, de formation de qualité et de circulation des oeuvres et de leurs créateurs. L’objectif est de promouvoir les jeunes créateurs africains et leurs oeuvres via leur intégration dans un cadre dynamique de rencontres, d’échanges, de formation, de promotion et de diffusion des oeuvres artistiques dans les rues tout en respectant leur droit à la créativité. L’art devient ainsi à l’ère de la mondialisation un métier comme tous les autres et doit être considéré comme inclusif ; il se dote de moyens pour être concurrentiel. L’approche est axée sur une formation compétitive et une prise en compte de la dimension culturelle, socle d’un développement durable du Togo et de la communauté africaine tout entière pour l’atteinte de l’Objectif du Millénaire pour le Développement. A